Compte rendu de la réunion du 16 décembre 2022.

Tour de table des personnes présentes à la réunion

Étaient présentes 15 personnes, dont le président de l’association. Cinq familles de Cadalen se sont présentées en vue de s’investir davantage en faveur des réfugiés ukrainiens installés dans le Gaillacois, dont une personne serait prête à mettre à disposition un logement. Quatre personnes sont venues de Gaillac dans le même esprit et pour se proposer de participer à des actions ou assister les familles ukrainiennes. Deux familles ukrainiennes étaient également présentes et ont pu dresser un état de la situation en Ukraine. Un message d’une des réfugiées de Gaillac, rentrée à Kyïv a également été lu à l’assistance pour bien faire comprendre les difficultés principales relatives à l’absence d’électricité et d’eau, conséquences directes des bombardements hebdomadaires.

Présentation de l’association

Création de l’association

L’association a été créée officiellement le 19 avril 2022, sous le statut loi 1901. Son objet est de soutenir les populations victimes de situations de guerre ou de crises majeures. Le président de l’association est M. Marcel Ohm.

Bilan des actions

Depuis le 24 février 2022, début de l’invasion de l’Ukraine, 30 familles ont bénéficié d’un accompagnement pour trouver un hébergement dans le Gaillacois, pour un total de 63 personnes. Pour leur rapatriement d’Ukraine, 1 convoi de 16 personnes et 18 financements de trajets ont été réalisés. 

Une aide à l’accès à l’emploi a pu être engagée pour 59 adultes. Quatre véhicules ont été acquis pour permettre à certaines familles de retrouver une certaine mobilité. 

Et enfin, nous avons accompagné 35 familles dans leur recherche de logement en location, au total nous avons permis à 72 personnes d’obtenir un logement indépendant et avons meublé  22 de ces logements.

Sur ce dernier point, un partenariat a été mis en place avec « le Tournepage » à Gaillac, qui a accepté de vider des maisons et de mettre de côté les meubles dans un hangar mis gracieusement à disposition à Cadalen par un bénévole.

Logement
0
Transport
0
Emploi
0
Mobilier
0
Hébergement
0

Collecte de dons pour l’Ukraine

Pour la collecte de dons, la priorité reste l’acquisition de groupes électrogènes, de systèmes d’éco flow ou encore de matériel médical. A voir dans le Tarn si des sociétés spécialisées pourraient être partenaires.

Sur la collecte et le convoyage en tant que tel, Ukraine libre à Toulouse, en partenariat avec la Métropole a mis en place un système efficace de collecte sur l’île du Ramier. L’association Alliance Occitanie Ukraine à Pézilla-la-Rivière quand as elle à acheminé 50 semi remorque depuis février 2022.

Certains des bénévoles notent le difficile acheminement jusque dans les zones les plus touchées d’Ukraine.

Diffusion d’informations

Devant la multitude des sources d’informations, et les nombreuses demandes et questions des réfugiés, nous avons rapidement compris qu’un travail de recueil, de compilation et de diffusion des informations est nécessaire. C’est la raison pour laquelle depuis les premiers jours de la création de la page Facebook de l’association nous communiquons aux réfugiés des informations et des guides afin de les aider.

L’association a finalisé son site internet avec la fondation Simafri, et créé un groupe WhasApp.

Campagne de communication pour trouver des hébergeurs

Devant le manque de places en hébergement citoyen et l’afflux de réfugiés dans le Tarn, une diffusion payante sur Facebook a été faite pour tenter de retrouver des hébergeurs. Malheureusement nous n’avons pas eu de retour suite à cette campagne. 

Nous diffusons les demandes d’hébergement sur notre site ainsi que sur Facebook et LinkedIn (sur nos pages ainsi que dans les groupes spécifiques)

Reçus dons et déductions fiscales

L’association sans but lucratif et aidant des personnes en difficulté, les dons qui lui sont faits  ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 75 % du montant de ces versements, dans la limite d’un plafond spécifique. Pour les entreprises les versements bénéficient d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant des versements. L’association peut ainsi remettre des reçus de dons conformément aux articles 200 et 238 Bis du Code général des Impôts, vérifié lors du Rescrit Fiscal RI 2022 – 109 réalisé auprès de la direction départementale des finances publiques du Tarn.

Sources de financement de l’association

Les recettes principales prévues de venir : I) des adhésions (15 euros), II) de subventionnements de l’Etat, III) de dons ou encore IV) d’évènements organisés par l’association.

Projets

Poursuivre l’accompagnement emploi et logement

Un travail régulier de recherches et d’accompagnement à l’emploi et vers des logements indépendants doit être effectué. Il est proposé de constituer des groupes de travail thématiques pour se retrouver régulièrement et appeler les employeurs et bailleurs potentiels puis de mieux mobiliser aussi les interprètes pour faire l’accompagnement. 

Il est également proposé de créer un groupe WhatsApp pour communiquer sur les demandes en attente.

A voir avec le président du garage solidaire pour communiquer sur des réparations à moindre coût pour les familles ukrainiennes arrivées avec leurs véhicules.

Campagne de dons matériels et de meubles

Il est envisagé de communiquer sur des dons avec pour objectifs de créer des points de collecte dans le Tarn avec orientation des lots régulièrement vers le lieu de stockage à Cadalen pour les meubles ou vers l’île du Ramier pour les dons au départ vers l’Ukraine.

Campagne de dons financiers

Une campagne de collecte de dons financiers auprès des entreprises locales et des particuliers est à prévoir.

Noël ukrainien

Il est proposé d’organiser un noël ukrainien, regroupant les familles réfugiées et les familles d’accueil mais aussi toute personne intéressée. Le principe arrêté est celui de l’auberge espagnole avec une participation libre + vente boissons. Le lieu initialement prévu, à la salle des Rives à Brens n’a pas été confirmé, il apparaît donc urgent de trouver une salle au besoin.

Il est convenu de mettre à contribution les commerces en sollicitant des dons et l’organisation d’une tombola.

Prévoir des groupes de musique traditionnelle mais aussi de mettre à contribution les familles.

Bénévolat et adhésions

Le bureau est en recherche de candidats pour les fonctions de trésorier et secrétaire. 

Les adhésions peuvent se faire en ligne

Les candidatures pour le bénévolat peuvent se faire sur ce lien

Quatre groupes de travail sont proposés aux volontaires pour se répartir : Dons, Accompagnement des familles (emploi, logement, démarches, interprètes), Noël Ukrainien